Communiqué en marge du match USMo-CA

Le Comité directeur du Club Africain tient à informer l’opinion publique sportive, qu’une correspondance a été envoyée ce lundi 15 mai 2023, à la Fédération tunisienne de basket-ball (FTBB) concernant les événements qui ont précédé, accompagné et suivi le premier match de la finale du Super Play-off Pro A face à l’Union Sportive Monastirienne, qui s’est déroulé le 13 mai 2023 dans la salle Mohamed Mzali de Monastir.

Dans la correspondance envoyée, ont été évoqués les événements suivants survenus lors de cette rencontre :

1- Un projectile a été lancé et a atteint directement le visage de notre joueur Mehdi Sayeh, qui porte le maillot numéro 20, alors qu’il était sur le banc et que le match se jouait normalement.

Ce projectile en feu a causé une grave blessure à notre joueur, qui aurait pu perdre son œil. Cette blessure a été notifiée et est documentée par un certificat médical officiel, diagnostiquant le degré de gravité de la blessure subie par notre joueur.

Des agents de la protection civile, témoins des jets de projectiles et de la blessure de notre joueur se sont précipités – heureusement – pour aider notre joueur, ce qui a provoqué l’arrêt du match. Cependant, les arbitres et observateurs du match n’ont pas noté cela sur la feuille de match, alors même que le jet de projectiles et la blessure de notre joueur ont été enregistrés par les caméras de la Télévision nationale.

2- Le Comité directeur du Club Africain constate avec étonnement que le nombre de supporters de l’Union Sportive Monastirienne, autorisé à assister à la rencontre a été dépassé. Ce nombre imposant de supporters a lancé divers projectiles sur nos joueurs tout au long du match (briquets, projectiles incendiaires, pièces de monnaie, objets solides de différentes tailles et formes…), notamment en fin de match et à la sortie de nos joueurs et des staffs, technique et administratif.

3- Les supporters de l’Union Sportive Monastirienne ont entonné des chants et des solgans contraires à la charte sportive et ont menacé et intimidé nos joueurs et responsables par des signes et des propos obscènes, et ce du début du match jusqu’à sa fin. Tout cela, sous les yeux des arbitres et des observateurs du match sans évoquer ce qui s’est passé sur la feuille de match, et ce malgré l’enregistrement de tous ces actes, grossièretés, menaces et intimidations par la chaîne nationale et en direct.

4- Notre joueur Naim Dhifallah, qui porte le maillot numéro 77, s’est gravement blessé à la main, nécessitant une intervention chirurgicale urgente, lorsqu’il a touché un panneau publicitaire situé en bordure de l’aire de jeu après avoir marqué un panier à trois points. Un fait qui est documenté par un certificat médical à cet effet. Après cela, il a été constaté que cette bannière publicitaire était dotée de clous et d’objets pointus très dangereux, ce qui met en danger la sécurité des joueurs.

Ici, le Comité directeur du Club Africain fait porter l’entière responsabilité à l’équipe hôte et à la Fédération tunisienne de basket-ball, de ce qui s’est passé et de la sécurité des joueurs. A cet égard, le Comité tient à souligner qu’il manque à la salle Mohamed Mzali un filet de protection séparant les supporters et les joueurs, à l’image de ce que l’on retrouve dans les différentes salles du pays.

De plus, la présence massive de supporters de l’Union Sportive Monastirienne près du banc du Club Africain a permis à ces derniers d’agresser plus facilement verbalement et matériellement nos joueurs, l’encadrement technique et les dirigeants.

En conséquence, et malgré le fait que le Club Africain ait tenu tout au long de cette rencontre à son bon déroulement et ait tout mis en œuvre pour sa réussite, et malgré la nette partialité des responsables de la FTBB, le Club Africain exige l’application de l’Article 283 (section C) des dispositions générales de la FTBB, relatif aux sanctions infligées aux terrains et salles de sport.

Le Comité directeur du Club Africain appelle les instances de la FTBB à l’application de la justice et de l’équité, à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver les droits du Club Africain.

Le Club Africain déclare qu’il se réserve le droit de poursuivre quiconque lui aura causé du tort et affecté ou tenté d’affecter son éligibilité et ses droits sportifs.

Le Comité directeur appelle également nos supporters à assister au troisième match de la finale du Super Play-off Pro A pour soutenir et supporter l’équipe dans sa voie vers l’obtention d’un titre qu’elle mérite.

Le Comité directeur du Club Africain prévient toutes les personnes impliquées dans le basket-ball que le Club Africain répondra, via tous les moyens légaux, à toute tentative d’influencer les rencontres à venir et de porter atteinte au droit sportif.

Vive le Club Africain !

Le Club Africain exprime son profond étonnement face à la décision unilatérale prise par la Fédération tunisienne...