Le Club Africain renoue avec les AG : rapport moral et nouveaux statuts approuvés

Le Club Africain a renoué avec la tradition des assemblées générales en tenant, ce jeudi 18 août 2022 à l’Hôtel Laico de Tunis, ses Assemblées générales, évaluative et extraordinaire. Lors de l’Assemblée générale évaluative, les rapports, moral et financier ont été soumis aux adhérents. L’Assemblée générale extraordinaire avait pour ordre du jour l’amendement de certains articles des statuts du club.

Il était un peu plus de 09h00 lorsque le président du Club Africain Youssef Elmi a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux présents, adhérents et représentants des médias. C’est avec une certaine émotion teintée de fierté qu’il a inauguré la session, passant ensuite le témoin au Secrétaire général du club, Chiheb Ghazouani.

L’Assemblée générale évaluative a toutefois été reportée d’une heure conformément aux règlements, et ce, faute de quorum. En effet, 189 adhérents étaient présents alors que le quorum exigé demandait la présence de 394 adhérents (50%+1) pour que l’Assemblée générale soit lancée. Les travaux ont pu démarrer peu après 10h.

Rapport moral

Ces travaux ont démarré par la lecture du rapport moral, ce dernier rappelant que l’actuel Bureau directeur a repris un club en quasi-faillite et entamé sa mission de sauvetage du Club Africain, le 21 février 2021 avec l’objectif principal de le remettre sur les rails.

Dans un premier temps, il s’est fixé une période de six mois pour remettre de l’ordre au sein de son administration, la restructurer et la réorganiser. Sur le plan sportif, le défi a été de taille afin de sauver l’équipe première de football qui végétait en bas du tableau avec une très peu enviable 13ème place au classement général.

Enfin, l’urgence dictait au nouveau Bureau directeur de trouver des solutions rapides aux dettes et aux sanctions afin d’éviter de lourdes amendes voire un retrait de points. Il était nécessaire de régler tous les litiges en suspens.

Toutes ces missions n’ont pas été de tout repos, mais après dix-huit mois, le Bureau directeur actuel peut se targuer d’avoir sauvé le club en l’assainissant et en instaurant une méthode transparente de gestion, en créant un pôle financier et stratégique dont l’objectif est de développer les ressources stables du club et de faire du Club Africain un acteur économique majeur pouvant générer entre 15 et 20 millions de dinars par an.

Le Bureau directeur a également décidé de miser sur les moyens de communication à l’instar de Lefri9i Play, Lefri9i Mobile, la vente en ligne, Passeport Lefri9i et sur Boutique Lefri9i, etc.

L’infrastructure n’a pas été en reste ! Le Bureau directeur s’est attelé à restaurer et rénover le Parc Mounir Kebaïli dans ses multiples composantes. Certains travaux ont été achevés, d’autres sont en cours ou ont été programmés.

Bilan sportif

Sur le plan sportif, le bilan est respectable au vu des difficultés traversées. En football, l’équipe première a sauvé sa place parmi l’élite et a atteint la finale de la Coupe de Tunisie perdue aux tirs au but, lors de la saison 2020/2021.
La saison 2021/2022 a vu l’équipe première achever la première phase en tête du classement et terminer quatrième au play-off qui lui permet de renouer avec la compétition africaine en participant à la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Elle reste, par ailleurs, encore en lice pour la Coupe de Tunisie avec une demi-finale qui se profile à l’horizon.

En handball, l’équipe masculine s’est notamment illustrée en remportant le titre de Champion en 2021/2022 et en se qualifiant pour la finale de la Coupe de Tunisie. Les Féminines ont fait mieux en remportant le triplé en 2020/2021 (Championnat de Tunisie / Coupe de Tunisie / Championnat arabe des clubs champions) et la Coupe de Tunisie en 2022.

En basketball et malgré les difficultés, l’équipe première est parvenue à éviter la relégation avec une quatrième place au classement du play-out (2021/2022) tout en disputant deux finales de Coupes de Tunisie consécutives en 2021 et en 2022.

En volley-ball, l’équipe féminine a fait face à de nombreuses difficultés en 2020/2021 à cause d’un manque de moyens, d’une préparation inadéquate, un manque de matériel et d’équipement sportif, etc. Lors de la saison 2021/2022, l’équipe s’est redressée comme le confirme son statut de vice-champion de Tunisie et finaliste de la Coupe.

Plaintes

Le nombre d’affaires impliquant le Club Africain s’est élevé à une centaine ; le nombre de dossiers à cent-cinquante. Parmi toutes ces plaintes figurent quatorze poursuites contre d’anciens responsables et présidents du club. Dix plaintes ont été déposées par le comité directeur actuel et quatre autres par des avocats.

Des plaintes ont été déposées contre l’ancien président Abdessalem Younsi, accusé de détournement de la première tranche d’un contrat publicitaire, estimé à deux millions de dollars ; l’affaire des contrats des deux Camerounais ; le dossier de la banque bulgare ; et le match amical face à Vérone.

L’ancien président Slim Riahi est également visé par des plaintes pour corruption financière et blanchiment d’argent.

Rapport financier

Trois rapports financiers ont été présentés aux adhérents pour être approuvés. Ces derniers ont décidé de ne pas approuver les rapports financiers des saisons 2019-2020 et 2020-2021. Le rapport financier et moral présenté par le Bureau directeur pour la saison 2021/2022 a été, quant à lui, approuvé sachant que, l’assemblée a cédé au Bureau directeur actuel la gestion des anciens comptes du club, afin d’éviter les problèmes qui pourraient survenir dans les prochains rapports financiers.

Dans le même contexte comment ne pas évoquer le geste de plusieurs joueurs du Club Africain, qui ont décidé de ne pas exiger une partie de leurs dûs. Bilel Ifa a renoncé à un montant de 1.181.692 dinars ; Hamza Agrebi (757.000 dinars) ; Seif Charfi (536.000 dinars) ; soit dix joueurs qui ont fait le geste de renoncer à un total de 3.945.000 dinars, en faveur du Club africain.

Comment ne pas évoquer aussi l’apport du public clubiste, qui au cours des différentes campagnes de collecte a pu participer à hauteur d’environ 9 millions de dinars dans le règlement des différents litiges dont la valeur totale frôle les 39 millions de dinars sachant qu’aujourd’hui, il reste 12 millions de dinars à régler.

Les nouveaux statuts approuvés

L’Assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu dans la foulée, a été l’occasion de proposer l’amendement de certains articles. Selon les nouveaux statuts, un candidat à la présidence du Club Africain doit être titulaire d’un diplôme équivalent au Bac+2 et doit avoir effectué un mandat au sein d’un ancien Bureau directeur ou occupé un poste de responsabilité pendant, au moins, cinq ans. La durée d’un mandat est passée, par ailleurs de quatre à trois ans et le tarif d’une carte adhérent est passé à 100 dinars, etc. Les adhérents ont approuvé les nouveaux statuts du Club Africain.

Communiqué

Communiqué

Suite à la réunion du Comité des Sages, tenue aujourd'hui, jeudi 9 mai 2024 et conformément aux statuts du club, il...

Partager ce contenu