Communiqué du Club Africain

Les membres de la Commission chargée de superviser les assemblées générales et les adhérents se sont réunis en date du 6 décembre 2022. En marge de cette réunion, il a été décidé ce qui suit :

1- Répartition des tâches :

  • M. Adnene Lassoued : Président de la Commission
  • Maître Toumi Ben Farhat : Porte-parole
  • Maître Ayman Chabak : Secrétaire général
  • Maître Zine El Abidine Oueslati : Membre
  • Dr Mohsen Trabelsi : Membre

2- Vente des cartes d’adhérent pour la saison sportive 2022-2023

La commission informe que la vente des cartes d’adhérents pour la saison 2022-2023 débutera le lundi 12 décembre 2022 à 10h00 et se poursuivra quotidiennement au Parc Mounir Kebaïli jusqu’au samedi 31 décembre 2022 à 12h00.

La demande d’adhésion est déposée personnellement par le demandeur au siège du club au Parc A. Les cartes d’adhérent peuvent être retirées par le demandeur ou par l’intermédiaire d’un tiers en vertu d’une procuration ou par correspondance aux frais du demandeur.

La vente des cartes d’adhérent reprendra son cours normal après la tenue de l’assemblée générale élective, et ce jusqu’au 31 mars 2023, conformément à l’article 14 des statuts de l’association.

Il est à rappeler que le prix de l’adhésion est de cent dinars (100 DT) conformément à l’article 14 des statuts du club.

3- Dépôt des candidatures à la présidence

Le Comité annonce l’ouverture des candidatures à la présidence du Club Africain, à compter du lundi 12 décembre 2022 à 11h00 jusqu’au mardi 3 janvier 2023 à 17h00, comme date limite de dépôt des dossiers des listes de candidatures aux postes de membres du Comité directeur.

4- Date de l’assemblée générale élective

La Commission a décidé de tenir l’assemblée générale élective extraordinaire le samedi 7 janvier 2023. Le lieu et l’horaire de cette assemblée seront communiqués ultérieurement.

Par ailleurs, il est important pour la Commission chargée de superviser l’assemblée générale élective extraordinaire de rappeler les articles suivants des statuts du club :

* Article 9 : Conditions d’engagement

Peut être adhérent, toute personne, quels que soit sa race, sa religion, son sexe, sa nationalité ou son lieu de résidence, pourvu qu’elle remplisse les conditions suivantes :

1- Etre âgé d’au moins 18 ans à la date de dépôt de la demande d’adhésion.

2- Etre titulaire d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport tunisien en cours de validité pour les Tunisiens, et d’une carte de séjour en cours de validité pour les étrangers résidant en Tunisie.

3- Présenter une carte d’adhésion ; ou deux abonnements annuels permettant d’assister aux matches du Club Africain ; ou deux anciennes cartes d’adhésion à l’une des cellules de supporteurs du Club Africain, légalement constituées ; ou être parrainé par un ancien ou actuel membre du Comité directeur.

* Article 43 : Conditions de candidature des membres du Comité directeur

Tout Tunisien âgé de 25 ans au moins, jouissant de tous ses droits civiques et reconnu comme membre de l’association, peut se présenter comme membre du Comité directeur après avoir rempli les conditions prévues par l’article 26 et remplissant également les conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme de baccalauréat reconnu par l’Etat tunisien. Est dispensé de cette condition tout candidat faisant partie des anciens joueurs dont l’activité avec les Seniors a dépassé trois saisons consécutives et est connu pour son affiliation au club ;
  • Ne pas faire l’objet d’une sanction disciplinaire sportive : exclusion à vie ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Etre titulaire de trois cartes d’adhérent ; avoir été membre d’un précédent Comité directeur ; avoir été actif au moins deux ans dans l’une des commissions du club ou des sections sportives de l’association ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une décision disciplinaire suite à une suspension provisoire en marge d’une ancienne assemblée ;
  • Ne pas être membre du bureau exécutif ou de son équivalent dans un parti politique, un syndicat ou une organisation patronale ;
  • Le candidat au poste de Secrétaire général doit être spécialisé en droit ou en sciences administratives ; le candidat au poste de trésorier doit être spécialisé en finances ou en comptabilité.

Article 44 : Conditions de candidature du président et du vice-président

Outre les conditions prévues dans l’article 43 des statuts du club, le président de la liste candidate à la présidence de l’association et son suppléant, doivent remplir les conditions suivantes :

  • Etre âgé d’au moins 30 ans ;
  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire reconnu en Tunisie (bac+2) ;
  • Avoir assumé un mandat complet en tant que membre d’un ancien Comité directeur ou avoir assumé pendant au moins cinq ans une responsabilité.

(la version française est à titre informatif)

Partager ce contenu