
Lefri9i Podcast se poursuit avec un deuxième épisode. Cette fois-ci la parole est donnée à Mr Mehdi Miled, Vice-Président et Président de la section Football et à Walid Bou Omrane, Président de la Commission juridique et Secrétaire générale adjoint.
Mehdi Miled, Vice-Président et Président de la section Football
Mehdi Miled a évoqué plusieurs points dont la préparation de l’équipe première, l’ambiance générale, le mercato, etc.
* L’ambiance générale au sein de l’équipe est bonne et tout le monde est concentré sur un seul objectif, la réussite de la saison qui débute ce week-end.
* Tous les recrutements de ce mercato ont été effectués exclusivement avec l’accord du staff technique.
* Les recrutements au CA s’effectuent selon un mode de fonctionnement bien déterminé, qui implique l’entraîneur, le Président de section, le Trésorier et le Secrétariat général.
* Avant chaque recrutement, nous menons une enquête sur le joueur quant à sa capacité à s’intégrer dans l’équipe et son hygiène de vie afin de garantir la réussite du recrutement.
* Lorsque des agents de joueurs nous contactent pour un éventuel recrutement, nous fournissons toutes les données concernant le joueur au staff technique et c’est à lui de nous donner, par la suite, le feu vert si le profil convient à l’équipe.
* Notre politique de recrutement est basée sur la rationalité en termes de dépenses. Le mot d’ordre de cette saison est la préservation de l’équilibre budgétaire. Notre objectif est la diminution du déficit budgétaire.
* Après la rupture à l’amiable avec Mohamed Sahli, Faouzi Benzarti a été contacté. L’affaire a été conclue en moins de douze heures.
* Faouzi Benzarti a exprimé sa volonté d’entraîner l’équipe. Il a beaucoup d’expérience et a encore beaucoup à apporter au football et au Club Africain plus particulièrement.
* Faouzi Benzarti est le choix idéal pour le CA et son travail peut porter ses fruits en un temps record.
* Nous allons encore recruter un joueur au milieu de terrain et éventuellement un attaquant lors de ce mercato et ce, en concertation avec Faouzi Benzarti.
* Nous nous sommes concertés avec le staff technique pour laisser la place à des recrutements lors du mercato hivernal et éviter ainsi l’erreur de la saison passée.
* L’équipe a été renforcée par trois éléments formés au club. Il s’agit de Youssef Mrad, Hamza Laabidi et Fedi Tayachi.
* Notre stratégie et nos objectifs sont d’atteindre une stabilité financière au niveau du club et de l’équipe Pro.
* Le déficit actuel au club est de 6 ou 7 millions de dinars. Ce déficit doit diminuer en développant nos ressources et réduisant les dépenses, afin d’atteindre une certaine stabilité.
* A l’heure actuelle, les ressources du club restent limitées entre sponsors, recettes d’abonnements et de billetterie. En Europe, les droits TV constituent 60 à 70% du budget des clubs. Avec le merchandising, les clubs ont une partie variable dans leur budget de seulement 10%. En Tunisie, c’est le contraire puisqu’on a seulement 10% de partie fixe dans le budget et 90% qu’il faut trouver. Et en Tunisie, tout reste dépendant des résultats et d’autres facteurs.
* J’appelle nos supporters à acheter leur abonnement et à venir en masse soutenir l’équipe parce que la force du CA est dans son public… Les joueurs ont besoin de leurs supporters dans les bons comme dans les mauvais moments. Je remercie d’ailleurs nos supporters pour leur soutien continu et je les appelle au fair-play.
* Notre public est le principal capital du club et c’est l’élément qui fait la différence avec les autres équipes.
* Cette saison, nous allons tout faire pour satisfaire nos supporters !
Walid Bou Omrane, Président de la Commission juridique et Secrétaire générale adjoint
* La Commission juridique travaille jour et nuit pour régler les dossiers avec pour priorité de trouver des accords à l’amiable.
* Des accords à l’amiable ont été trouvés avec David Bettoni, Ferid Tabet, Mohamed Sahli, Chawkan, Jules Armand Kooh…
* Des affaires sont toujours en cours et sont traitées une par une. Il s’agit d’affaires en justice devant les tribunaux ou de litiges sportifs examinés au niveau de la FTF.
* Les règlements à l’amiable exigent des fonds disponibles afin de respecter nos engagements. Il s’agit, dans ces cas précis, de faire gagner des montants importants au club et de lui éviter des sanctions.
* Les sanctions financières infligées par la LNFP en marge de rencontres ont coûté 499.706 dinars au club ces dernières années.
* Un match à huis clos coûte au club environ 250.000 dinars de manque à gagner.
* Le CA a 44 joueurs pros sous contrats pour la section football pour un budget de plus de 10 millions de dinars par an.
* La Commission juridique a décidé de mettre à la disposition de chaque section du club un avocat à plein temps.
* Administrativement, le club est en train de réformer et améliorer sa situation.
* Nous allons réactiver les académies du Club Africain dans toutes les sections.