
Le Club Africain innove en lançant un nouveau concept, Lefri9i Podcast, qui aura pour objectif de renforcer les liens entre le club et ses supporters en lui offrant un contenu inédit ; de sensibiliser les fans aux réalités économiques et juridiques ; et de valoriser les projets stratégiques du club.
Le lancement de Lefri9i Podcast a été l’occasion de donner la parole Bureau Directeur. Dr Mohsen Trabelsi, Président du Club Africain ; Mr Hichem Manai, Trésorier ; et Mme Hajer Baccar, Secrétaire générale. Ils se sont livrés en toute transparence…
Lors de cet échange, ils ont évoqué plusieurs points en rapport avec leur fonction.
Dr Mohsen Trabelsi, Président
Il a notamment indiqué les supporters clubistes, les Socios Clubistes, les dettes, la préparation d’avant-saison, etc.
* Le Bureau Directeur a été formé alors que le club traversait une période critique en fin de saison dernière et courait à la catastrophe.
* Le BD a commencé à travailler bien avant sa prise de fonctions. A titre d’exemple, c’est grâce aux Socios Clubistes, qu’Ali Youssef a pu être payé pour qu’il reste au club.
* Le plus urgent après la prise de fonctions du nouveau BD, c’était de régler les dettes. "Nous avons payé certaines dettes pour permettre à toutes les sections d’entamer leur préparation de la nouvelle saison", a précisé Dr Mohsen Trabelsi.
* "Nous avons levé l’interdiction de recrutement auprès de la FIFA et de la FTF. Cela nous a permis d’avoir une vision plus claire notamment en ce qui concerne les recrutements".
* Il faut remercier les supporters du club, qui sont toujours présents. Ils l’ont montré à maintes reprises et notamment lors de la grande crise. Ils sont l’outil de la réussite", a-t-il encore déclaré.
* La situation aurait pu être catastrophique au sein du club… Aujourd’hui elle ne l’est plus, mais elle reste difficile du fait d’un manque de ressources financières. Nous devons donc éviter de nouvelles dettes.
* Le Président du CA lance un appel aux supporters à l’occasion du lancement de la campagne d’abonnement. "Je suis sûr qu’ils viendront en masse lors du lancement du nouveau maillot", a-t-il également lancé.
* Je remercie les supporters clubistes pour leur soutien tout comme je remercie notre sponsor Fergie Chambers et son équipe, qui ont été un soutien important.
Hichem Manai, Trésorier
Pour sa part, Hichem Manai a abordé le volet financier en décortiquant la situation actuelle. Il a principalement évoqué le volume de ces dettes, le sauvetage entamé, les liquidités, les ressources, la gestion quotidienne, le budget, les saisies et les prochains défis…
* Nous sommes encore en train de découvrir la situation financière, et administrative du club. Et ce qui est sûr, c’est que des réajustements sont nécessaires. Nous devons réformer la manière de diriger le club sur les plans administratif et financier.
* Le volume des dettes découvert était important entre dettes relatives aux joueurs, à l’administration, aux fournisseurs, dettes fiscales, etc.
* Toutes les sections du club étaient empêtrées dans des difficultés depuis longtemps. Le club était dans un état de mort clinique, mais le sauvetage a commencé notamment grâce à l’injection de liquidités de la part de notre sponsor américain.
* Pour diriger de manière judicieuse, il faut épurer les anciennes dettes et préparer la nouvelle saison. Nous n’avons pas encore atteint l’étape de la gestion quotidienne et nous percevons déjà un déséquilibre dans le budget.
* Le club a des ressources dont il ne peut bénéficier à cause des saisies. Il ne faut pas confondre entre ces ressources et les liquidités perçues de la part du sponsor américain.
* Aujourd’hui, l’urgence est dans la levée de ces saisies pour que le club puisse bénéficier de ses ressources. En d’autres termes, l’argent est là, mais le club n’y a pas accès à cause des saisies.
* Les liquidités qui sont entrées dans les caisses du club ont permis de lever l’interdiction de recrutement, de régler certaines dettes qui se sont accumulées depuis plus de six mois, et payer les salaires des joueurs jusqu’à fin juin.
* Les ressources issues de la vente des abonnements et celles dont bénéficiera le club une fois les saisies levées, détermineront notre politique de gestion.
* Le Bureau directeur a évalué à 11 millions de dinars le volume des dettes avant sa prise de fonctions. Celles-ci se sont avérées être beaucoup plus importantes puisqu’elles devraient atteindre 14 millions auxquels il faut ajouter la valeur des recrutements, soit 16 millions à fin juillet.
* Il y a challenge de 6 millions de dinars que nous devons lever d’ici décembre prochain en partie grâce aux abonnements, à la levée des saisies, et aux recettes des matchs.
Hajer Baccar, Secrétaire générale
La Secrétaire générale du club a, quant à elle, abordé la question des litiges, des saisies, les dettes, la levée de l’interdiction de recrutement…
* Huit dossiers de litiges en rapport avec l’interdiction de recrutement et un litige concernant la section basketball ont été réglés. Le dossier le plus important qui a été réglé est celui connu sous le nom de "Match World" auquel il faut ajouter les litiges concernant Ali Mathlouthi, Larry Azzouni, Nader Ghandri, Adem Taoues, Zouhaier Dhaouadi, Yassine Chammakhi et Jihad Trabelsi, pour un montant total réglé qui se monte à 2,077 millions de dinars.
* Le club est parvenu à lever quatre saisies jusqu’à présent. Trois autres sont en cours de résolution, une concerne une banque et les deux autres, qui ont été portées en justice, concernent des joueurs.
* Excepté les dettes en rapport avec le volet sportif, le club a payé ses dettes avec des prestataires de services et des fournisseurs.
* Le premier objectif à court terme du Bureau Directeur a été atteint avec la levée de l’interdiction de recrutement. Sur le plan local, tous les litiges ont été réglés.
* A moyen et long terme, le BD a pour objectif d’éviter tout nouveau litige.
* Les résultats sont un critère important pour éviter les litiges.