Tergiverser sur son statut est inutile. Sadok Sassi alias Attouga est et le sera encore pour très longtemps, l’éternel portier numéro un, tant au Club Africain qu’en Sélection nationale. Car si Attouga reste une légende dans la longue et riche histoire du Club Africain, sa réputation a toujours rejailli sur la Tunisie.
Alors qu’il a raccroché les crampons il y a 45 ans, Attouga et ses 17 ans de carrière au plus haut niveau, reste jusqu’aujourd’hui la référence incontestable chez les gardiens de but que ce soit en Tunisie, en Afrique ou dans le monde arabe.
Attouga aura marqué l’histoire du Club Africain et du football tunisien en général durant les années 60 et 70 grâce à des performances à marquer en lettres d’or. Mythique, légendaire, intraitable, monumental et éternel Attouga dont le nom résonne toujours aux quatre coins de l’Afrique, symbolisant à lui seul les succès d’une Equipe nationale à l’apogée de sa réussite.
Quoi de plus normal pour ce portier qui est resté la référence suprême en Tunisie. On se compare à Attouga et personne d’autre. Les fans de football ne s’y trompent d’ailleurs pas et Attouga est le seul portier dont les exploits continuent d’être chantés.
Celui dont l’ombre plane toujours sur le football tunisien fête aujourd’hui ses 79 ans. Né le 15 novembre 1945 à Tunis, Attouga reste sans concurrence ni adversité. Sa force mentale et son talent sont autant légendaires que ses réflexes.
Des 1963 à 1979, ce monument du Club Africain et de l’Equipe nationale s’est construit un palmarès inégalé et surtout une réputation de gagneur qui font de lui un personnage indétrônable dans le palmarès des joueurs légendaires.
Aujourd’hui, ses "héritiers" aimeraient lui ressembler et depuis sa retraite son ombre plane toujours sur ce poste.
En chiffres, Attouga, élu Sportif tunisien de l'année 1972 et premier gardien d'une sélection africaine FIFA la même année, a remporté cinq titres de Champion et huit Coupes de Tunisie ; trois Coupes du Maghreb des clubs champions et une Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe…
Au cours de ses 21 ans de carrière au Club Africain (1958-1979), Attouga a été sélectionné 116 fois en Equipe nationale et joué 415 matchs avec le Club Africain dont 335 matchs en Championnat, 66 matchs en Coupe de Tunisie et 14 matchs en coupes maghrébines.