A l’occasion de la 13ème et avant-dernière journée de la première phase du championnat de Ligue 1, le Club Africain a battu ce samedi 30 décembre 2023 l’Avenir Sportif de Soliman par 1-0 au stade Hammadi Agrebi de Radès.
Les deux équipes ont abordé le match avec une relative décontraction, l’AS Soliman étant depuis longtemps fixé sur son sort tandis que les résultats des autres rencontres du groupe A qualifiaient le CA au play-off tout en rendant quasiment définitive sa troisième place au classement.
Quoique privé de cinq joueurs pour diverses raisons, le Club Africain prend d’emblée le jeu à son compte face à la lanterne rouge. Une dizaine de minutes, et Hamdi Laâbidi plante les premières banderilles, voyant la première de ses trois occasions consécutives – une reprise de volée sur service de Kingsley Eduwo – bien captée par le gardien adverse.
Ces premiers avertissements vont être suivis de l’ouverture du score par Ghaïth Zaâlouni à la 13′. Lancé par une ouverture d’Eduwo sur le flanc droit, le latéral clubiste ponctue une course d’une quarantaine de mètres par un subtil crochet du droit suivi d’une frappe enroulée du gauche qui termine dans le petit filet opposé du gardien de l’ASS.
Les visiteurs ne sont pas venus en victimes expiatoires et ne ménagent pas leurs hôtes. Bassem Srarfi, redevenu international, est particulièrement visé. Les clubistes pour leur part n’achèvent pas le travail, que la percée de Kingsley soit erronément signalée hors-jeu par Sadok Selmi ou qu’une chaude alerte suivant un cafouillage devant les bois cap-bonais ne termine loin au-dessus.
A la 40′, sur le côté droit de la surface de réparation adverse, Srarfi expédie une merveille de coup-franc au-dessus de tous, gardien compris, mais échoue sur la transversale. Soixante secondes plus tard, surpris du cadeau de la défense slimanie qui le place idéalement pour marquer, il grâcie cette dernière en tirant au-dessus.
N’ayant pas clos le débat, les Clubistes manquent de le regretter dans les arrêts de jeu de la première période lorsque l’ASS par l’intermédiaire de Rayane Hamrouni est à deux doigts d’égaliser.
La seconde mi-temps voit la rencontre se poursuivre sur un faux-rythme que seules vont troubler une occasion de Hamdi Laâbidi (49′), puis un cafouillage devant les bois de Mouez Hassen nécessitant que Mohamed-Amine Hamrouni fasse le ménage (51′).
Il faut attendre les vingt dernières minutes de la partie pour que le jeu s’accélère un peu. Sur centre de Rached Arfaoui à la 70′, la reprise de la tête de Federico Bikoro oblige Karoui à sauver son camp d’une claquette, avant que Houssem Souissi puis Kingsley Eduwo n’échouent sur le dernier rempart adverse.
Mais en dépit de la volonté de Arfaoui, remuant jusqu’à la fin de la rencontre, rien ne viendra modifier le score acquis dès le premier quart d’heure. Une victoire poussive certes, mais une victoire tout de même, qui permet de renouer avec le succès et de garder un mince espoir de prendre un point de bonus supplémentaire dès mercredi.
Pour leur première à la tête de l’équipe-fanion, voici la formation alignée par Ahmed Touihri et Mohamed Hadj-Ali :
• Mouez Hassen
• Rami Bedoui (Houssem Souissi 46′)
• Ameur Omrani
• Ghaith Zaalouni
• Mohamed Amine Hamrouni
• Ahmed Khalil
• Chiheb Laâbidi
• Rached Arfaoui
• Bassem Srarfi
• Hamdi Laabidi (Federico Bikoro 62′)
• Kingsley Eduwo