Coupe de Tunisie : le « Clasico » CA-CSS à travers l’Histoire

L’équipe première de football reprend du service après plus de deux mois d’inactivité officielle avec le « classique » Club Africain – Club Sportif Sfaxien. Probablement la rencontre la plus souvent disputée en Tunisie.

D’une part, les deux équipes sont les seules à aussi bien n’avoir jamais été reléguées qu’à n’avoir jamais été dissoutes ou suspendues ; et d’autre part elles se sont affrontées aussi bien en championnat qu’en Coupe de Tunisie, Coupe d’Afrique, Coupe arabe ou Coupe d’Afrique du Nord.

La toute première rencontre du Club Tunisien, de l’ancien nom du CSS, au sein de l’élite nationale fut d’ailleurs face au Club Africain. Le champion de Tunisie ne laissa aucune chance au promu et l’emporta 5-0 le 21 septembre 1947.

Ce même score sanctionna également leur premier affrontement en Coupe de Tunisie, toujours à Tunis le 21 Octobre 1951. Il n’a plus été égalé depuis au cours de leurs 23 rencontres de Coupe, qui se sont soldées par 11 victoires clubistes pour 4 sfaxiennes (et 8 matches nuls, pour un total de 31 buts pour le CA et 19 contre).

Au cours de celles-ci, le Club Africain s’est qualifié 14 fois pour 6 au Club Sportif Sfaxien (un de ces duels fut par aller et retour, deux autres ayant dû être rejoués).

Sans surprise, c’est Attouga qui a participé au plus grand nombre de rencontres (8), talonné par Moncef Khouini avec 7 matches. « Ghaddara » est par ailleurs le meilleur buteur des confrontations entre Clubs en coupe, avec 5 buts.

Bien que l’affiche soit souvent synonyme de beau jeu, l’enjeu y a tout de même souvent pris le pas, et plus de la moitié des parties se sont achevées sur des scores vierges ou à un unique but.

Elles ont vu certains joueurs s’illustrer pour le meilleur, entre le hat-trick de Bayari, la parade de Naïli devant Agrebi ou de Azaiez aux tirs au but, ou pour le pire, comme Sanhaji perdant la tête.

Ce sera par ailleurs la dixième fois que les deux formations se disputent une place en finale. Et comme la saison passée, le tenant du titre rencontre le CA en demi-finale. L’occasion pour nos joueurs de prendre leur revanche.

 

Communiqué

Communiqué

En raison des dommages subis par notre équipe lors du match de la 1ère journée du play-off contre le Club Sportif...

Partager ce contenu