Coupe de la Confédération : Academica Lobito – Club Africain 1-3

Le Club Africain a battu, ce dimanche 3 décembre 2023 au stade national du 11-Novembre à Luanda, l’équipe angolaise d’Academica Lobito sur le score de 3-1 dans un match comptant pour la 2ème journée de la phase des poules de la Coupe de la Confédération. Les buts clubistes ont été inscrits par Bassem Srarfi (46’ et 75’) et Hamdi Laabidi (53’).

La rencontre, dirigée par l’arbitre béninois Adissa Abdul Raphiou Ligali, démarre avec un certain attentisme des deux côtés, mais c’est le Club Africain qui domine les débats lors des premières minutes. La première occasion sérieuse en faveur des Clubistes est initiée par Bassem Srarfi dont la retournée acrobatique est reprise de la tête à bout portant par Ahmed Khalil, mais son tir passe au-dessus de la cage adverse (11’).

Domination totale

Bassem Srarfi est ensuite à l’origine de trois autres occasions. A la 22’, son tir passe au-dessus du cadre. Puis aux 34’ et 35’, ses deux corners sont difficilement sauvés par le gardien d’Academica Lobiti.

A la 37’, Ahmed Khalil, peut, à son tour ouvrir le score, mais son tir est repoussé, par le gardien. A la 42’, Bassem Srafi dribble, lancé sur son côté, pénètre dans la surface de réparation, mais son tir passe encore une fois au-dessus.

A la 44’, Taieb Meziani est à l’origine de l’occasion la plus nette de cette première mi-temps lorsqu’il récupère un centre de Bassem Srarfi en tirant directement vers le cadre. Son premier tir ricoche sur un défenseur et son deuxième tir est sauvé in extrémis par le portier angolais.

La première mi-temps est totalement dominée par les Clubistes, qui se sont procurés de nombreuses occasions face à un adversaire ayant opté pour la contre-attaque.

Le CA démarre la deuxième mi-temps avec de nouvelles prédispositions. L’entraîneur Said Saibi incorpore Rached Arfaoui à la place de Wissem Ben Yahia afin de donner un cachet plus offensif à l’équipe. Le résultat ne se fait pas attendre !

Srarfi, encore lui !

Taieb Meziani s’échappe sur le côté gauche et centre. Rached Arfaoui récupère et tire, mais la balle est mal captée par le gardien angolais. Bassem Srafi est à l’affût et pousse la balle au fond des filets, signant ainsi le premier but de la rencontre à la 46’.

A la 53’, Bassem Srarfi se charge de tirer un coup-franc direct. Son tir, repoussé par le portier adverse est récupéré par Rached Arfaoui qui centre à nouveau vers Hamdi Laabidi. Ce dernier n’a qu’à pousser la balle dans la cage (2-0).

Après ces deux buts, le CA recule d’un cran et laissant le jeu à son adversaire, il ne se met pas à l’abri des offensives angolaises comme ce centre mal repris par Ameur Omrani directement dans les cages de Mouez Hassen (60’).

Deux minutes après, les Clubistes ont l’occasion de tripler la marque mais la contre-attaque est gâchée par Hamdi Laabidi qui rate son face-à-face avec le gardien adverse (62’). Ce n’est que partie remise puisque Bassem Srarfi va de nouveau s’illustrer en inscrivant un troisième but à la 75’ après un superbe tir des 18 mètres, qui ne laisse aucune chance au portier de l’Academica Lobito.

Cette deuxième victoire permet au Club Africain d’engranger trois nouveaux points et de prendre, seul, le leadership du groupe C avec six points au compteur. Le week-end prochain, le Club Africain sera en déplacement au Nigeria pour y affronter l’équipe de Rivers United dans le cadre de la 3ème journée.

Formation

  • Mouez Hassen
  • Ameur Omrani
  • Taoufik Cherifi
  • Ghaith Zaalouni
  • Mohamed Amine Hamrouni
  • Ahmed Khalil
  • Chiheb Laabidi (Ahmed Hammami 82’)
  • Wissem Ben Yahia (Rached Arfaoui 46’)
  • Taieb Meziani (Frederico Bicoro 71’)
  • Bassem Srarfi (Adem Garreb 82’)
  • Hamdi Laabidi (Youssef Snana 90′)

Partager ce contenu